COOPERATION ALGERO-ESPAGNOLE DANS  L’AGRO-INDUSTRIE
SOUS LE PATRONAGE DE MONSIEUR LE WALI DE TLEMCEN

       Durant la matinée de cette journée de rencontre d’affaires, dans à la salle des conférences du siège de l'entreprise portuaire de Ghazaouet, le président directeur général du port de Ghazaouet, la présidente de l’autorité portuaire d’Almeria, le président du cercle du commerce et de l’industrie algéro-espagnol, le président de la chambre de commerce et d’industrie Tafna et les opérateurs espagnols ont exprimé à travers leurs discours les opportunités d'affaires à saisir à cette occasion.

  M. ZAAF Djamel  Président Directeur Général de L'Entreprise Portuaire de Ghazaouet

Vifs remerciements et formules de bienvenue exprimées aux participants à cette journée d’affaires avec mise en valeur des potentialités que recèle l’Algérie étant un pays à vocation agricole et des éléments naturels dont il jouit, une terre abondante et arable, une eau et un ensoleillement quasi annuel, éléments lesquels exploités avec un savoir faire-révolutionnaire à l’image du modèle d’Almeria en partenariat avec les opérateurs espagnols aboutira nécessairement à un développement de qualité des deux régions d’Almeria et de Tlemcen.

 Mme CARMEN ORTIZ, Présidente de l’Autorité Portuaire d’Almeria

Honorée de ma présence aujourd’hui parmi vous pour participer à cette journée de rencontre d’affaires algéro-espagnole et qui revêt pour ma part un double sens en ma qualité de présidente de l’autorité portuaire d’Almeria et conseillère de la chambre d’agriculture d’Andalousie, aussi une rencontre qui concrétise la réussite d’une collaboration bilatérale dans le secteur agricole et agro-alimentaire pour les deux régions d’Almeria et Ghazaouet.

 Mr BOUABDELLAH Président du Cercle de Commerce et d’Industrie Algéro-Espagnol.

Monsieur Bouabdellah affirme que telle journée s’inscrit dans une perspective d’échanges et de recherche de partenariat entre opérateurs espagnols de la région d’Almeria et les opérateurs algériens dans les domaine agricole et agro-alimentaire, perspective qui trouve son origine dans l’histoire commune des deux pays, de leur proximité et les potentialités des deux régions ainsi que le savoir-faire du partenaire espagnol reconnu à l’échelle mondiale sous le nom d’ EL Modélo Almerinté.

 Mr BOUBLENZA Abdelhak Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie TAFNA - Tlemcen.

Mr BOUBLENZA a mis l’accent sur la volonté commune de mise en place d’une dynamique de développement durable dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire au regard de la qualité commerciale avec l’Espagne tant à l’import qu’à l’export.

ACCIONA LOGISTICA Mr BENCHEHIDA AMINE

En notre qualité de transporteur maritime, je tiens à expliquer que toute opération d’import/export nécessite une logistique et tout un monde derrière cette logistique. Avec le transport, en 06 heures de traversée, des passagers et véhicules, entre Ghazaouet et Almeria, que nous assurons durant toute l’année, nous nous plaçons dans ce secteur comme transporteur de fret avec un million de mètres linéaires en particulier les produits maraichers. Nous avons une filiale qui assure la logistique ACCIONA LOGISTICA. Parmi nos clients en Algérie, nous avons de gros importateurs de fruits et légumes, des références comme RENAULT. J’espère que cet événement apportera beaucoup de choses, beaucoup de business à la ville de Ghazaouet et beaucoup de partenariat Inchaa ALLAH.

  HISPATEC Mr UBUERTO AMATE

En retour à de nombreuses visites d’entreprises algériennes, nous vous rendons visite dans le cadre de cette journée d’affaires algéro-espagnol, spécialiste des technologies de l’information dans le domaine agricole et agro-alimentaire qui offre des solutions couvrant le cycle complet d’approvisionnement depuis la semence jusqu’au client final. Nous comptons concrétiser avec les entreprises algériennes du secteur ce que nous avons réussi sous d’autres cieux à l’image du japon en Asie.

  NGS NEW GROWING SYSTEMS Mr JOSE Ma MONTALBAN

Nous représentons l’entreprise NGS, NEWGROWING SYSTEMS, fabricant de technologie de production idéale pour une production agricole, de haut rendement en respect de l’environnement, commercialisé a travers le monde entier. Nous sommes capables de le faire aussi en Algérie et conscients d’apporter des solutions technologiques de modernisation du secteur agricole algérien.

 CONZIERTA CONSULTING FORMATION Mr JOSE Ga UTRILLA

Je suis le président d’une entreprise espagnole et agissons dans le domaine de la médiation internationale. Ma visite revêt deux objectifs. Mon premier objectif est la formation. Nous faisons essentiellement des formations en ligne (Internet) dans tous les pays du monde. Nous pouvons le faire ici en Algérie pour l’exécutif, les cadres, les opérateurs du secteur agro-alimentaire. Mon deuxième objectif est d’explorer la possibilité d’étudier accords de collaboration entre entreprises algériennes et espagnoles avec financement du fonds de la communauté européenne.

 CARETTILAS AMATE Mr UBUERTO AMATE

Pour notre entreprise c’est notre première visite officielle en Algérie. Nous croyons au futur agricole algérien. L’entreprise CARRETTILLAS AMATE est fabricant de matériel agricole pour usage sous serre. Nous voulons transmettre au marché algérien agricole notre capital expérience acquis durant 35 ans dans l’exploitation de 30000hectares en production intensive sous serre pour optimiser les ressources et les processus et vous invitons à visiter notre site web.

 AGRO-COLOR Mr GUILLERMO TAMAYO

Nous, AGRO-COLOR, organisme de certification des produits agro-alimentaires depuis 1997, en respect des normes de qualité et de sécurité alimentaire nécessaire lors de l’export. Cette certification concerne les phases de production, de commercialisation de traçabilité du produit agricole et agro-alimentaire et de la logistique. Notre participation à cette journée s’inscrit dans la mise à disposition de notre savoir-faire pour faciliter l’exportation et l’internationalisation des entreprises d’export des produits agricoles et agro-alimentaires algériens.

 FUNDACIONE BAHIA ALMERIPORT Mr MARTIN SOLER

Entité publique et privée de plus de cinquante entreprises gravitant autour du port d’Almeria dans les domaines de la production et commercialisation dont l’objectif est de capter des nouvelles activités. A travers le CCIAE, nous mettons à profit des entreprises algériennes tout notre savoir , notre innovation et notre expérience qui dans le cas d’Almeria nous nécessita 40 ans grâce à la collaboration d’institutions, publiques, du gouvernement, d’agriculteurs et d’entreprises privées.

 CASTILLO DE TABERNAS (Huiles d’olives) Mr RAFAEL UBEDA

Ensemble avec les entreprises algériennes du secteur agricole et agro-alimentaire, nous pouvons faire un plan de développement stratégique et développer une relation commerciale entre l’Algérie et l’Espagne en particulier dans le secteur de l’huile d’olive de haute qualité. Créer de nouveaux projets de plantation d’oliviers, de moulins d’huile d’olive et assister les entreprises algériennes de ce secteur dans la commercialisation. Aussi, j’en ferai part aux comités de la chambre d’agriculture de cette rencontre d’affaires en ma qualité de président de la chambre de commerce et président des relations internationales de cette chambre.