Organisation
Création de l'entreprise
L'entreprise portuaire de Ghazaouet, créée par le décret n° 82-290 du 14/08/1982, est entrée effectivement en fonctionnement le 02/11/1982.
L'entreprise portuaire de ghazaouet a sa charge :
- Le port de commerce de Ghazaouet.
- Le siège social : en 1992, sous l'impulsion de l'entreprise portuaire, naît un projet ambitieux; réunir sous un même toit toutes les activités afférentes au fonctionnement du port de ghazaouet. ainsi, le siège social de l'E.p.g. regroupe à la fois l'autorité portuaire, les transitaires, les consignataires, les experts maritimes et les assurances, afin d'apporter à l'opérateur un gain de temps considérable, dans ce qui est devenu "le bâtiment d'exploitation du port".
Organisation de l'entreprise
L'Entreprise Portuaire de Ghazaouet (Société Par Action S.P.A) est administrée par un Conseil d'Administration. Les administrateurs sont élus par l'assemblée constitutive ou par l'assemblée générale ordinaire. La durée de leur mandat est déterminée par leurs statuts respectifs sans pouvoir excéder six (06) ans. La société est gérée par un Président Directeur Général assisté dans sa tâche par des cadres dirigeants qu'il nomme. Il dispose, dans la limite des statuts, des pouvoirs les plus étendus et assume sa fonction sous la responsabilité et le contrôle du Conseil d'Administration qui peut lui déléguer tout autre pouvoir et donner tout mandat nécessaire à la gestion de l'entreprise.
L'Entreprise portuaire de Ghazaouet est structurée en :
- Une (01) Direction Générale.
- Cinq (05) Directions Fonctionnelles.
La Direction Générale (D.G) :
Elle est chargée de coordonner et d'animer les différentes directions de l'entreprise, à savoir : la direction d'Exploitation, la direction de la Capitainerie, la direction Financière et Comptable et la direction des Ressources Humaines et de L'Administration. Elle définit les objectifs, précise les orientations générales de l'action de l'entreprise dont elle coordonne, suit et contrôle toutes les activités.
La Direction d'Exploitation (D.E) :
Cette direction est chargée de : l'exploitation des moyens de levage, de la manutention, des installations et des outillages. L'exploitation et la gestion des quais, terres-pleins, hangars, bâtiments et occupation du domaine portuaire.
La Direction Capitainerie (D.Cap) :
Elle a pour mission : D'assurer l'exécution de l'ensemble des activités liées aux moyens d'aide aux navires (pilotage, amarrage, remorquage, maintenance des engins flottants) ainsi qu'à la navigation, à la sureté portuaire, à la police et à la sécurité dans les limites géographiques du domaine public portuaire. De veiller à l'exploitation rationnelle des postes à quai du port. De s'assurer de l'application des règles de police et de sécurité dans l'enceinte portuaire. D'assurer l'entretien des infrastructures portuaires, y compris les opérations de dragage des bassins portuaires.
La Direction Finances et Comptabilité (D.F.C) :
Cette direction est chargée : du Suivi de la gestion financière de l'entreprise; de la coordination de l'ensemble des opérations financières des structures; du respect de la réglementation fiscale; du Respect des méthodes et procédures Comptables; du contrôle de la régularité des opérations financières et comptables. Elle organise et suit l'ensemble des comptabilités de l'entreprise.
La Direction des Ressources Humaines et de L'Administration (D.R.H.A) :
Cette direction à pour mission : l'élaboration, la mise en place et le suivi des outils et procédures relatifs à l'acquisition, la gestion et le développement des ressources humaines de l'entreprise. L'animation, la coordination, et le Contrôle de l'ensemble des actions liées à la gestion des ressources humaines et des affaires administratives. La gestion et le suivi des affaires contentieuses et des assurances de l'entreprise. La gestion et le suivi du patrimoine et investissements de l'entreprise.
La Direction Maintenance et Logistique (D.M.L) :
A pour mission: La réalisation des programmes d'investissement de l'entreprise, la gestion des ateliers, de la maintenance des equipements ( matériel et outillages ), de la conservation des domaines, des approvisionnements et stocks. L'élaboration et l'execution des projets de developpement liés aux activités de construction, d'aménagement , de rénovation et de remise à niveau des installations spécialisées.