Passage à la norme ISO9001/2015
² Actualité

Passage à la norme ISO9001/2015

L’Entreprise portuaire de Ghazaouet s’est engagée, depuis la fin de l’année 2013, dans une politique de qualité pour permettre à son système de contrôle interne de s’adapter aux nouvelles méthodes et techniques de gestion basées sur la qualité. Cette politique fut couronnée fin Juillet 2015, par l’obtention de la certification ISO 9001/2008. Une nouvelle version d’ISO 9001/2015 vient d’être publiée pour remplacer l’édition précédente (ISO 9001/2008).

Les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans et révisées si nécessaire. L’exercice permet de s’assurer de la pertinence de l’outil et de son utilité sur le marché. Les défis auxquels font face aujourd’hui les entreprises et les organismes ont évolué au cours des dernières décennies, et la mise à jour d’ISO 9001 rend compte de ce nouvel environnement. Les nouvelles donnes imposées par la mondialisation et l’évolution des exigences des clients et des parties intéressées font évoluer la norme ISO. Pour garder toute sa pertinence, ISO 9001 doit refléter ces changements. La différence la plus significative concerne la structure de la norme.

Dans un souci de simplification pour ceux qui utilisent plusieurs systèmes de management, ISO 9001:2015 suit la même structure générale dite « de haut niveau » que les autres normes ISO de système de management. L’autre grand changement est l’approche par les risques. Même si elle était déjà présente dans la norme, la nouvelle version lui accorde une place plus importante Pour conserver, donc, sa certification ISO 9001, l’entreprise doit mettre à niveau son système de management de la qualité en fonction de la nouvelle édition de la norme et obtenir la certification de conformité à la version 2015. Ainsi, le système de management intégré présente de nombreux enjeux pour les entreprises, notamment à travers la réunion des trois domaines qualité / sécurité / environnement qui permet la maîtrise des risques, des impacts environne-mentaux et de la satisfaction du client. Il est fondé sur les normes ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et ISO 45001 pour la santé et sécurité au travail Il faut compter environ 18 mois pour la certification d’un système de management dans un organisme où le personnel s’implique à tous les niveaux.

Cependant la mise en place d’un SMI peut être plus longue, la durée varie beaucoup en fonction de l’existant, de l’organisation et surtout de l’implication du personnel parce qu’elle constitue en l’intégration de plusieurs systèmes de management. La durée de mise en place d’un SMI dépend essentielle-ment de l’engage-ment de la direction.

Partant de cette ré-alité, une démarche qualité a été engagée par l’entreprise depuis plusieurs mois et elle a mobilisé toutes les forces de l’entreprise dans l’objectif d’assurer la qualité d’une prestation conforme aux exigences des clients et d’accroître sa satisfaction tout en respectant les dispositions légales et normatives en matière d’environnement et de santé et sécurité de ses collaborateurs.

Plusieurs séances de travail et actions de formation ont été organisées pour sensibiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise, cadres, maitrises et agents d’exécution, sur la démarche qualité.

Commentaires
Laisser un commentaire
55565859